MOUSSE

Le tout premier personnage de mousse de savon est né en 2016 pour le spectacle La Dompteuse de bulles.

Laetitia Sioen a imaginé de nombreux outils pour sculpter et
manipuler la mousse de savon en créant des formes évoquant des corps, des
animaux, des paysages. C’est l’alchimie de l’art des bulles de savon et de la marionnette qui rend possible la technique qu’elle a développé.

Vous pouvez consulter son carnet de création pour en savoir plus :
https://cienversdumonde.wixsite.com/laetitiasioen

Les marionnettes de mousse de savon prennent vie avec l’air, elles s’effritent avec le temps et deviennent plus abstraites après plusieurs minutes comme une sculpture antique. Animée, cette matière vivante donne de la fluidité aux mouvements de la marionnette et un aspect vaporeux blanc qui capte la lumière. Avant de disparaitre et si on ne la touche pas, la matière sculptée peut évoluer en changeant de forme.

Laetitia Sioen a eu le privilège de rencontrer des scientifiques du CNRS à Paris pour présenter sa technique et ses recherches artistiques ce qui a donné lieu à un échange art-science qui continue d’être alimenté.
Elle est devenue spécialiste et a accompagné plusieurs artistes dans leurs créations notamment Fabien Coulon de la Cie Blabla Productions qui a repris des marionnettes de mousse dans une scène de son spectacle Les Petits touts,  Marie-Aude Pierrat de la Cie en Filigrane qu’elle a formé, Jessy Caillat de la Palpitante Cie pour une mise en bulles de son spectacle Ballon rouge et SamSam bubbleman artiste Britannique pour la mise en scène de son spectacle de bulles et de théâtre d’ombres.
Elle a organisé des masterclass pour des artistes de différents pays.